Accès privé

  • Login
  •  
  • Mot de passe

Accueil > Qui sommes-nous ? > La Cargim

QUI SOMMES-NOUS ?

LA CARGIM

DEUX SIÈCLES DE SAVOIR-FAIRE

La profession d'architecte-administrateur d'immeubles est née au XIXème siècle avec le développement de la construction des immeubles de rapport.

À cette époque l'architecte établissait des plans et un bilan prévisionnel, non seulement des dépenses de construction mais également des recettes dues au montant prévisible des loyers.

Pour bien faire apparaître qu'il garantissait le bilan prévisionnel soumis au client, l'architecte se proposait de percevoir les loyers ; devenu gérant d'immeubles, il saurait choisir les locataires à même de payer ponctuellement et qui surtout resteraient longtemps.

Depuis, la profession d'architecte-administrateur de biens, de syndic d'immeuble n'a cessé de s'adapter au gré des bouleversements économiques et sociaux. C'est aujourd'hui une profession dynamique, regroupant au sein de la CARGIM, des membres disponibles et proches de leurs clients.


LA CARGIM

A la suite de la promulgation du décret du 25 mars 1965 visant " les personnes qui se livrent à des opérations de gérance d'immeubles ", un groupe d'architectes a fondé la CARGIM avec pour objectif de permettre aux architectes de se regrouper au sein d'une compagnie afin de mieux défendre les intérêts du public.

Aujourd'hui la CARGIM représente plus de 70 adhérents, titulaires d'une carte de Gestion immobilière délivrée par les Préfectures et garantis principalement par la SOCAF, sur un ensemble d'environ 400 architectes gestionnaires en France.


L'ARCHITECTE CARGIM

Les architectes de la CARGIM (Compagnie des Architectes chargés de Gestion et d'entretien d'Immeubles) ont pour mission de gérer le bien d'autrui et pour ambition de proposer aux propriétaires et aux syndicats de copropriété un service complet de gestion et de préservation de leur patrimoine.

L'architecte gestionnaire est inscrit à l'ordre des Architectes ; il a prêté serment de respecter la loi sur l'architecture et le code des devoirs professionnels.

Son impartialité est renforcée par un mandat de gérant ou de syndic, tant vis à vis de ses propriétaires que dans ses rapports avec les fournisseurs et entrepreneurs. Il devient ainsi un arbitre ayant les capacités de gérer, de diagnostiquer, de mettre en oeuvre les mesures nécessaires à la préservation du patrimoine immobilier. Il assure, par le biais de la Maf (Mutuelle des Architectes français) la qualité d'exécution des travaux.
La CARGIM propose à ses adhérents une police dommage ouvrage sur les travaux d'entretien et de rénovation pour lesquels ils ont une mission complète, à un taux préférentiel pour leurs clients.

LES MISSIONS

Les missions de l'architecte et du géomètre CARGIM consistent à assurer aux propriétaires d'immeubles la gestion, la rentabilité et la préservation de leur patrimoine tout en assurant une valorisation de leurs biens et une parfaite maîtrise des dépenses.

Les tâches se répartissent en 4 grandes catégories :

 

 

1 /  La gestion

 

Gestion de biens locatifs

Gestion de la copropriété

 

2 /  Le conseil

  • Diagnostic et bilan immobilier
  • Recherche sur l'amélioration des espaces et la revalorisation du patrimoine
  • Conseil pour la transmission des biens

3 /  Les travaux

  • Planning des travaux d'entretien et de rénovation
  • La direction d'exécution des travaux

4 /  Le montage d'opérations

  • Accompagnement du montage financier d'opération
  • Montage juridique, préparation du règlement de copropriété
  • Gestion du bien et entretien

 

OBJECTIF

L'architecte gestionnaire, mandaté par un propriétaire (mandat de gestion) ou par des copropriétaires (mandat de syndic) met en oeuvre son savoir-faire et sa pluridisciplinarité pour :

  • Maîtriser les dépenses de fonctionnement et d'entretien de l'immeuble
  • Préserver l'intégrité physique du patrimoine immobilier
  • Valoriser les biens des propriétaires
  • Informer son propriétaire de l'état du bien et de sa gestion

L'architecte administrateur de biens intervient dans la maîtrise de l'espace urbain et de la gestion immobilière. Sa vue d'ensemble du problème immobilier, de la création du bien à sa gestion, fait de lui un acteur économique précieux pour ceux qui considèrent que la pierre et le confort urbain sont des éléments essentiels de la qualité de la vie.